2023-11-14
General Motors a annoncé aujourd'hui son inscription officielle auprès de la FIA en tant que fabricant de groupe motopropulseur pour la Formule 1 à compter de la saison 2028.
« Nous sommes ravis que la nouvelle voiture de Formule 1 d'Andretti-Cadillac soit propulsée par un groupe motopropulseur de GM », a déclaré Mark Reuss, président de GM. « Grâce à notre grande expertise en ingénierie et en course automobile, nous sommes convaincus de pouvoir mettre au point un groupe motopropulseur bâti pour la victoire qui va positionner Andretti-Cadillac au rang d'écurie gagnante. Nous allons travailler avec les meilleurs, aux plus hauts niveaux, avec passion et intégrité afin d'élever le niveau de ce sport pour les amateurs de course du monde entier. »
Le mois dernier, la FIA a approuvé la déclaration d'intérêt d'Andretti-Cadillac pour le Championnat du monde de Formule 1 de la FIA.
La mise au point et les essais du prototype de GM sont déjà en cours. La conception d'un groupe motopropulseur pour la Formule 1 par GM va lui permettre d'augmenter son expertise dans certains domaines comme l'électrification, la technologie hybride, les carburants durables, les moteurs à combustion interne à haut rendement, les commandes avancées, les systèmes logiciels et la fabrication additive.
Depuis plus d'un siècle, la course automobile a servi de banc d'essai pour GM et Cadillac qui leur a permis de transposer leurs connaissances et leurs technologies des voitures de course aux véhicules de production. La gamme de performance de la série Vde Cadillac, qui célèbre son 20e anniversaire, intègre parfaitement les apprentissages acquis sur les circuits dans la conception des véhicules routiers.
Forte d'un long historique de victoires en course automobile, Cadillac a récemment mis au point le groupe motopropulseur V8 de 5,5 L à DACT utilisé dans le championnat de l'IMSA et le Championnat du monde d'endurance de 2023. Avec ce groupe motopropulseur, Cadillac Racing s'est assuré un podium aux 24 heures du Mans et a remporté les honneurs du championnat pour la première saison de la formule IMSA Grand Touring.