2024-02-19
DETROIT – Cadillac retournera aux 24 heures du Mans en juin avec trois voitures de course hybrides Série V.R de Cadillac appuyées par des pilotes et des équipes expérimentés qui ont remporté des championnats pour remporter la victoire.
C'est la deuxième année consécutive que Cadillac Racing a reçu trois invitations de l'organisateur de l'événement Automobile Club de l'Ouest (ACO) pour participer à la course d'endurance classique. En 2023 – la première année de Cadillac Racing au Championnat du monde d'endurance (WEC) de la FIA avec l'Hypercar – la Cadillac Série V.R n° 2 est montée sur le podium, avec la Cadillac Série V.R n° 3 ayant terminée quatrième au circuit de la Sarthe. La Whelen Cadillac Série V.R no 311 s'est classée 10e dans la catégorie.
« Nous sommes ravis que Cadillac Racing retourne aux 24 heures du Mans avec trois voitures en compétition pour la victoire globale dans la catégorie Hypercar », a déclaré John Roth, vice-président, activités mondiales de Cadillac. « Après avoir remporté notre première médaille à cette course d'endurance emblématique en 2023, nous cherchons à tirer parti de ce succès et à mettre en valeur la technologie, l'innovation et la durabilité de la Cadillac Série V.R, tout en démontrant les capacités et la détermination remarquables de nos équipes de course. »
La liste des vaillants pilotes de Cadillac Racing comprend des pilotes qui ont remporté cinq victoires globales et de catégorie au circuit de la Sarthe, 12 championnats IndyCar et deux titres de prototypes IMSA, entre autres distinctions de sports motorisés.
« Nous étions heureux de faire la course au 100e anniversaire du Mans en 2023. Être sur le podium en 2023 avec une toute nouvelle voiture, une nouvelle équipe et de nouvelles règles a été incroyable », a déclaré Laura Wontrop Klauser, directrice du programme de course automobile de GM. « En 2024, nous allons continuer à aller de l'avant, tirer les leçons de 2023 pour nous renforcer face au programme et être prêts à affronter les meilleurs au monde au Mans. »
La Cadillac Série V.R n° 2 a été classée troisième lors du centenaire des 24 heures du Mans, et elle est en voie d'atteindre quatre des cinq podiums lors de sa première saison au WEC.
« Nous sommes tous impatients de voir Cadillac à nouveau au Mans et de relever le défi afin d'obtenir la victoire globale. Cela fait des décennies que le fabricant américain n'a pas atteint cet objectif, et nous nous efforçons fortement de l'atteindre », a déclaré Bamber, champion global des 24 heures du Mans en 2015 et 2017.
Cadillac a remporté tous les trophées du championnat des voitures de sport IMSA WeatherTech dans la catégorie GTP en 2023, avec la Whelen Cadillac Série V.R no 31 remportant les titres de la saison des pilotes et de l'équipe et de la IMSA Michelin Endurance Cup. Cadillac a remporté son quatrième Manufacturer Championship et son cinquième IMSA Michelin Endurance Cup Manufacturer Championship depuis l'inscription de son prototype dans la compétition en 2017.
La Whelen Cadillac Série V.R no 31, avec Derani, Aitken et Blomqvist qui partagent leurs fonctions de pilote, a lancé la compétition IMSA GTP de 2024 avec une deuxième place au 62nd Rolex 24 à Daytona en janvier. En mars, la voiture de course d'Action Express Racing vise à défendre avec succès sa victoire aux 12 heures de Sebring.
Deuxième année de compétition mondiale
La conception de la Cadillac Série V.R, développée conjointement par Cadillac Design, Cadillac Racing et le concepteur de châssis Dallara, a été informée par le Project GTP Hypercar qui a été dévoilé en juin 2022. Cette voiture de course intègre des éléments de conception Cadillac distinctifs, comme un éclairage vertical et des balais flottants.
La Cadillac Série V.R est équipée d'un moteur V8 Cadillac de 5,5 L à DACT spécialement conçu et mis au point par l'équipe de propulsion de performance et de course de GM basée à Pontiac, au Michigan.
L'histoire de Cadillac au Mans
Les premiers véhicules Cadillac en course au Mans ont été entrés par les pilotes indépendants Briggs Cunningham et Miles et Sam Collier en 1950. Les deux coupés de série 61 étaient propulsés par le moteur V8 de 5,4 litres à soupapes en tête de Cadillac.
Miles et Sam Collier ont conduit ensemble le « Petit Pataud » no 3 pour obtenir globalement la 10e place. Briggs Cunningham a partagé le volant du véhicule « Le Monstre » no 2 avec Phil Walters et a terminé 11e globalement malgré un incident précoce hors cours.
Cette même année, Sydney Allard et Tom Cole Jr. ont terminé troisième dans l'ensemble au volant du Allard J2 propulsé par Cadillac.
Cadillac était de retour aux 24 heures du Mans en 2000, 2001 et 2002 avec la Northstar LMP à moteur V8 turbocompressé de 4,0 litres. En 2000, Franck Lagorce, Butch Leitzinger et Andy Wallace ont conduit la Cadillac Northstar LMP no 1 de l'équipe Cadillac à la 21e place globalement, tandis que Wayne Taylor, Max Angelelli et Eric van de Poele ont terminé 22e dans sa voiture soeur no 2.
En 2001, Taylor, Angelelli et Christophe Tinseau ont conduit conjointement la Cadillac Northstar LMP01 pour obtenir la 15e place. Une deuxième LMP01, copilotée par Eric Bernard, Emmanuel Collard et Marc Goossens, a dû se retirer de la course en raison d'un problème mécanique.
En 2002, deux Cadillac LMP02 ont été inscrites. Angelelli, Tinseau et Taylor l'ont pilotée conjointement pour obtenir la neuvième place globalement. Une deuxième Cadillac LMP02, copilotée par Bernard, Collard et JJ Lehto, a terminé 12e.